Venus nous voir pour leur visite annuelle de santé, Pelham et Merida sont des chiens qui ne rentrent pas dans les cases ! En effet, ces géants au grand coeur possèdent un gabarit qu'on ne croise pas tous les jours !

Ces chiens appartiennent à la race des Lévriers Ecossais (autrement appelés (Deerhound). Ces canidés font une taille comprise entre 70cm et 1m environ, pour un poids compris entre 30 et 50kg environ.

Ces lévriers descendent du lévrier celte que l'on pouvait trouver à l'époque romaine. Ils furent employés dans les grandes chasses au gros gibier. Pennant les décrit comme "un grand chien fort au poil dur" dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, et Edwin Landseer les peint dans une scène de chasse dans les Highlands.

Cette race acquiert une notoriété grâce à l'écrivain Walter Scott et sa chienne dont il ne se séparait jamais, ou encore Karen Blixen, elle aussi inséparable de son lévrier en Afrique.

 

C'est un chien affectueux, joueur, calme et intelligent. Il est encore utilisé dans les Highlands pour chasser le cerf. Cependant la chasse avec des Lévriers est interdite en France.

Il a aussi besoin de beaucoup d'exercice. C'est un chien idéal pour pratiquer le canicross, le canivtt, l'agility, ou encore les épreuves de course ou de Poursuite à Vue sur Leurre (PVL), d'ailleurs réservée aux lévriers.